9 novembre 2010

Interview de Nathan Fillion par Allociné

Nathan+Fillion+%3a+de+%22Firefly%22+%c3%a0+%22Castle%22...
AlloCiné Séries : De "Desperate Housewives" à "Castle" : parlez-nous de la transition entre ces deux séries...
Nathan Fillion : J'ai passé pas mal de temps dans Desperate Housewives la saison dernière. Il s'agit d'un groupe merveilleux, composé de gens extrêmement agréables. Je me suis fait beaucoup d'amis. Tout le monde a été très gentil avec moi, mais j'ai passé un peu trop de temps assis dans un salon à ne dire que des choses comme "Mmm. Oui, c'est vrai. Je te soutiens là-dessus." Je suis un acteur et mon métier est formidable car il s'agit d'une aventure quotidienne. Voilà ce qu'est Castle. Chaque jour est un voyage, l'occasion d'une découverte. Mon personnage est un véritable enfant au fond de lui. Je voulais éprouver du plaisir tous les matins et ce que Castle réserve.

Votre personnage écrit des romans policiers. Etes-vous fan du genre ?
 
Dès que j'ai obtenu le rôle, je me suis plongé dedans. J'ai lu Clive Cussler, un peu de James Patterson. J'aime lire en général même si je ne suis pas un lecteur rapide. J'ai mon rythme, je me fais mon film dans ma tête. Par exemple, j'ai relu tout Le Seigneur des anneaux avant la sortie des films car je voulais me rafraîchir la mémoire. J'aime être transporté dans un autre univers, une époque différente, m'échapper. En ce moment je suis en train de lire Robert B. Parker et la série des Spenser, pour le plaisir. J'admire Parker pour sa capacité à décrire les détails. C'est aussi une des qualités de Castle. Il y attache beaucoup d'importance. Mais c'est aussi un gamin pourri gâté qui ne pense qu'à lui et vit dans son petit monde. Cela ne l'empêche d'être malgré tout très, très intelligent !

Est-ce que les fans vous parlent encore de "Firefly" ?
Tout le temps (rires) ! J'ai adoré cette expérience. Le meilleur job de toute ma vie ! C'était fantastique mais il n'y a rien de nouveau à l'horizon à ce sujet. En tout cas pour le moment.

Pensez-vous que les fans de science-fiction vont adhérer à votre nouvelle série, qui est à la fois policière et comique ?
Ils ont intérêt (rires) ! Plus sérieusement je le pense, oui. J'aime à penser également que je suis arrivé à un point où je peux compter sur eux. Ils ont toujours été bienveillants envers moi, je ne vois pourquoi ils cesseraient de l'être tout à coup. Cette série est particulièrement fun. Ceux qui connaissent mon travail vont l'apprécier.

Est-ce que "Desperate Housewives" vous a permis de toucher un nouveau public ?
Certainement. Je pensais que ce ne serait que des femmes, des femmes et encore des femmes. Mais l'autre jour, j'étais au restaurant et mon voisin, une véritable armoire à glace avec une casquette de baseball vissé sur la tête et une énorme moustache, m'a abordé pour me dire qu'il m'avait reconnu et qu'il était accro à la série !

Voyez-vous des similarités entre le concept de "Castle" et celui d'"Arabesque" ?
Ils détestent quand je dis ça ! Si Angela Lansbury était un peu plus masculine, à peine un peu plus...

Est-ce que vous prenez du plaisir à jouer le rôle titre ?
Au fond de moi, il y a un petit être un peu anxieux... Jouer le rôle titre me rassure car je sais que je ne vais probablement pas être tué au cours de la seconde saison !

Comme "Castle", vous êtes un personnage public. Avez-vous utilisé votre expérience personnelle pour enrichir le personnage ?
Bien évidemment. Je sais ce que c'est de se retrouver face à une assemblée de gens et de leur parler. J'ai fait suffisamment de conférences de presse ! C'est du gâteau pour Castle... comme pour moi !

Avez-vous fait des recherches pour préparer le rôle : sur la police ou sur les écrivains de romans policiers par exemple ?
Oui ! Nous avions deux inspecteurs de la police comme consultants sur le plateau lorsque nous tournions à New York, des gens merveilleux. Si vous saviez les histoires qu'ils m'ont racontées ! Sur les gens qu'ils ont pourchassés, les endroits où ils ont dû aller... C'est phénoménal ce que ces policiers sont capables de faire. Par contre, je n'ai pas réellement discuté avec des écrivains, à part Andrew Marlowe, le créateur de la série.

Vous avez vous-même un peu écrit...
En effet. J'ai même écrit un pilote pour ABC l'année dernière mais la chaîne ne l'a finalement pas retenu. Nous avons fini par faire Castle ! Le premier pilote que j'ai écrit devait être une comédie pour Alan Tudyk, un bon ami depuis Firefly, et moi. Nous aurions joué des frères ! Ecrire le script du pilote était fun mais une fois qu'ABC l'a acheté et a commencé à discuter de la possibilité d'en faire une série, la pression est montée. Ecrire un super scénario par semaine, avoir d'excellentes idées de manière hebdomadaire... c'est trop de responsabilité et de pression ! Je ne suis pas sûr d'être fait pour ça...

Alors que vous tourniez "Castle", vous avez joué les gues-stars dans "One Life to Live". Comment est-ce arrivé ?
Personne n'est venu me dire : "Ne le fais pas !" En fait ce soap a été mon premier job d'acteur au milieu des années 90 ! Et j'en garde un excellent souvenir, surtout des gens, qui ont pris vraiment soin de moi. Il faut aussi se rendre compte que je devais à l'origine être professeur et j'ai eu de la chance de décrocher ce rôle. C'est comme si j'avais gagné à la loterie. Tous mes collègues de On ne vit qu'une fois sont à jamais dans mon coeur. Je ferais n'importe quoi pour eux.

Vous avez également prêté votre voix à Steve Trevor dans le film d'animation "Wonder Woman" qui est sorti il y a peu en DVD...
Je me suis bien amusé ! J'avais déjà fait du doublage avec cette équipe dans le passé et j'avais énormément apprécié travailler avec eux. Ils sont très, très, très aimables. Et puis si je peux avoir l'opportunité de travailler avec Keri Russell (ndlr : qui double Wonder Woman) !

Vous regardiez la série "Wonder Woman" avec Lynda Carter ?
Bien sûr ! Vous vous rappelez lorsqu'elle tournait sur elle-même pour se transformer ? Et son costume maillot de bain ? Et lorsqu'elle plongeait dans l'océan et que l'on voyait bien qu'il s'agissait en fait d'une piscine ? J'adorais ça.

Vous avez travaillé avec Joss Whedon sur "Firefly" et vous l'avez retrouvé pour la websérie musicale "Dr Horrible's Sing-Along Blog". Ce système de diffusion est encore neuf. Qu'en pensez-vous ?
Cela se fait dans une telle simplicité : aucun producteur pour déterminer qui va être payé comment... Personnellement, c'est le plus beau contrat que j'ai jamais signé. Surtout parce qu'il s'agissait d'un projet de Joss Whedon.

Dans "Castle", certaines personnalités jouent leur propre rôle et font des apparitions, comme par exemple Stephen J. Cannell. Est-ce que Joss Whedon pourrait lui aussi faire une apparition ?
Je n'y avais pas pensé mais c'est une excellente idée ! Je vais lui téléphoner pour lui proposer. Bien sûr ce serait plus facile si la série devenait N°1 de sa case horaire (rires) !

Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles en mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire